Loi No. 175 du 08/05/2020 relative à la lutte contre la corruption dans le secteur public et à la création d’une Commission Nationale pour la lutte contre la corruption.

La loi No.175 du 08/05/2020 (ci-après) relative à la lutte contre la corruption du secteur public et à  la création d’une Commission Nationale pour la lutte contre la corruption, a été publiée au Journal Officiel No. 20 du 14 Mai 2020.

Cette loi a d’abord définit la corruption comme étant « l’abus de pouvoir ou de fonction ou de service en lien avec l’argent public en vue de réaliser des gains ou des avantages indus à son profit ou au profit d’autrui d’une manière directe ou indirecte. »

Cette loi a également énuméré les actes de corruption de manière exhaustive en renvoyant d’une part aux crimes de corruption définis dans le Code Pénal comme les pots-de-vin, les gratifications, le trafic d’influence, les soustractions, les détournements ou autres usages illicites de biens ou de fonds, l’abus de poste ainsi que l’enrichissement illicite et tous les actes de corruption identifies ou définis dans les conventions internationales auxquelles le Liban a adhéré. Cette Loi a également assimile à la corruption les infractions ou trafics d’influence ayant facilite illégalement l’obtention de concessions de marchés et de contrats publics ou de licences ou de délégation de services publics ou leur mauvaise exécution par intérêt prive personnel.

De même que les situations de délit d’initié et d’utilisation abusive d’informations confidentielles ou sensibles a sage prive entrainant un gain ou un avantage indu.

La Loi No. 175 a aussi prévu des sanctions allant de trois mois à trois ans de prison en plus d’une amende dont le montant peut être porté au double ou au triple du montant du profit matériel prévisible ou réalisé.

Ainsi, des enquêtes et des poursuites pénales peuvent être menées pour des crimes de corruption sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une quelconque autorisation préalable, tant que de telles poursuites sont menées à la demande de la Commission Nationale pour la lutte contre la corruption.

 

Concernant la Commission Nationale pour la lutte contre la corruption, celle-ci est dotée d’une personnalité morale et d’une indépendance financière et administrative. Elle est formée de six membres (deux juges, un avocat, un expert-comptable et deux experts du secteur bancaire et des finances publiques) nommés par décret pris par le Gouvernement et ce, pour six (6) ans non renouvelables. La commission Nationale est chargée de veiller à la lutte contre la corruption et au respect des conventions internationales ratifiées par le Liban.

 

Cette Commission est notamment chargée de :

  • Lutter contre la corruption, faire la prospection et les enquêtes nécessaires et recueillir les plaintes y relatives;
  • Etudier les plaintes et déférer les suspects aux autorités compétentes tout en suivant les dossiers;
  • Porter plainte au besoin contre les suspects et demander aux autorités judicaires concernées (juge de référé ou CES) de prendre les mesures conservatoires nécessaires);
  • Evaluer la situation de la corruption et établir des rapports et des suggestions à ce propos;
  • Diffuser le plus largement les principes d’intégrité et de prévention;
  • Recevoir les déclarations de fortune et de patrimoine des fonctionnaires et agents publics;
  • Recevoir les plaintes en rapport avec la loi d’accès à l’information (Loi No 28/2017) ;
  • Protéger et récompenser financièrement les lanceurs d’alertes.

Download (PDF, 609KB)

Posted in

Anti-corruption Law in the public sector No. 175 of 08/05/2020 and the creation of a National Commission to combat corruption.

The Anti-Corruption Law in the public sector and the creation of a National Commission to combat corruption No. 175 of 08/05/2020 (hereinafter) has been published in the Official Gazette No.20 dated 14th May 2020.

First, the said Law defined corruption as “the abuse of power or activity in connection with public money for the purpose of generating illicit personal profits or advantages for his benefit or for the benefit of third parties whether directly or indirectly.”

Besides, this Law listed comprehensively the acts of corruption referring on the one hand to the crimes of corruption provided for in the Penal Code such as bribery, gratuities, trading in influence, subtractions, embezzlement or other illicit uses of properties or funds, post abuse as well as illicit enrichment and all acts of corruption defined in international conventions to which Lebanon has acceded. This Law also assimilates corruption, offenses or influence peddling which illegally facilitated the obtaining of market concessions and public contracts or licenses or the delegation of public services or their improper performance by personal private interest.

Moreover, the abovementioned Law assimilated corruption to insider trading and the misuse of confidential or sensitive information resulting in an illegal profit or advantage.

The Law No. 175 provided for penalties ranging from three months to three years of prison in addition to a fine amounting to up to the double or triple the amount of the foreseeable or realized material profit.

Thus, criminal investigations and prosecutions can be carried out for crimes of corruption without the need to obtain any prior authorization, as long as such prosecutions are carried out by virtue of the National Commission’s request.

This Law provides also for the possibility to carry out criminal prosecutions for crimes of corruption even in the event of the resignation of the offender, dismissal, retirement or retirement.

The National Commission has a legal personality, and a financial and administrative independence. This Commission is formed of six members (two judges, one lawyer, one public accountant and two experts in the banking and public finance sector) one           appointed by decree issued by the Government for six (6) years that shall not be renewable. The National Commission is responsible for ensuring the fight against corruption and compliance with international conventions ratified by Lebanon.

This Commission must particularly:

  • Fight against corruption, carry out the necessary prospecting and investigations and collect complaints relating thereto;
  • Investigate complaints and refer suspects to the competent authorities while following the files;
  • File a complaint against the suspects whenever it deems necessary and request the concerned judicial authorities to take the necessary preventive measures;
  • Assess the situation of corruption and prepare reports and suggestions relating to this matter;
  • Disseminate the principles of integrity and prevention as widely as possible;
  • Receive asset and assets from officers and public agents;
  • Receive complaints relating to the complaints related to the Access to information Law (Law No.28/2017);
  • Protect and financially reward whistleblowers.

 

Download (PDF, 609KB)