Arrêté No. 193/1 du 1 Juin 2020 relatif à la détermination des modalités d’application de l’article 51 de la Loi No. 497/2003 (revenus de capitaux mobiliers).

Le Ministre des finances a émis l’Arrêté No. 193/1 du 1/06/2020 publié au Journal Officiel No.25 du 11/06/2020 (ci-après) relatif à la détermination des modalités d’application de l’article 51 de la Loi No. 497/2003 modifiée en vertu des Lois No. 64/2017 (article 17), No.79/2018 (article 36) et No.144/2019 (article 31).

Cet Arrêté rappelle que sont soumis à la Loi de l’impôt sur le revenu et à l’impôt du Chapitre 3 de ladite Loi, les intérêts et revenus des capitaux mobiliers résultant de :

  1. 1-  tous les comptes de dépôt créditeurs ouverts auprès des banques opérant au Liban, y compris les comptes d’épargne.
  2. 2-  Les dépôts et engagements bancaires quel que soit leur devise, y compris ceux appartenant à des non-résidents, et ces engagements comprennent notamment:

 Les certificats de dépôt émis par la Banque du Liban.
 Les certificats de dépôt, obligations et titres de créance divers émis par des

banques opérant au Liban.

  •   Les prêts de toute nature accordés aux banques opérant au Liban, y compris

    ceux détenus par la Banque du Liban.

  •   Les assurances et garanties sur les crédits documentaires et les cautions.
  1. 3-  Les comptes fiduciaires et de gestion de portefeuille, y compris ceux établis en vertu de la Loi No.520 du 6/6/1996 (développement du marché financier et des contrats fiduciaires) ou la Loi No. 234 du 10/6/2000 (relative à la réglementation de la profession d’intermédiation financière).
  2. 4-  Les obligations émises par des sociétés anonymes libanaises.
  3. 5-  Les Bons de Trésor en devise libanaise, y compris ceux auxquels la Banque du Liban a

    souscrit.

Ainsi, les intérêts et revenus des capitaux mobiliers générés par les comptes fiduciaires et de gestion de portefeuille prévus aussi bien à l’alinéa 3 du paragraphe 1 de l’article 51 de la Loi No. 497/2003 et ses amendements, qu’en vertu de la Loi No.520/1996 ou de la Loi No. 234 du 10/6/2000, comprennent les montants résultant des opérations prévus par l’article 1 de la loi No. 520 / 1996 et de l’article 2 de la loi No. 234/2000 ainsi que les décisions rendues par la Banque du Liban à cet égard et qui sont exécutées par les banques, les institutions financières et les institutions d’intermédiation financière au profit de leurs clients.

Il est à noter à cet égard que sont exemptés de l’impôt:

 Les comptes débiteurs ouverts auprès des banques opérant au Liban au nom du Gouvernement Libanais, des municipalités et des institutions publiques.

 Les comptes débiteurs ouverts auprès des banques opérant au Liban au nom des missions diplomatiques et consulaires étrangères.

 Les dépôts entre banques privées (interbank deposits) qui constituent des dépôts dont le délai n’excède pas 15 jours à compter de la date de leur dépôt par la banque déposée auprès de la banque dépositaire.

Les taux adoptés relatifs au calcul de l’impôt de l’ensemble des revenus nets soumis à l’impôt de l’article 51 de la Loi No. 495/2003 sont les suivants :

  •   7% jusqu’au 31/07/2019 (inclus).
  •   10% à compter du 01/08/2019 et jusqu’au 31/07/2022 (inclus).
  •   7% à compter du 01/08/2022.

    Toutefois, les revenus des capitaux mobiliers qui ne sont pas soumis à l’impôt de l’article 51 de la Loi No. 497/2003 et ses amendements restent soumis à l’impôt général sur les revenus des capitaux mobiliers au taux de 10% tel que prévu par l’article 72 de la Loi de l’impôt sur le revenu. Par contre, les revenus rentrant dans cette catégorie mais générés par un résident libanais sur des placements et investissements à l’étranger en vertu des dispositions de l’article 77 de la Loi de l’impôt sur le revenu, seront soumis à l’impôt général de 10%.

    Les intérêts et revenus des capitaux mobiliers soumis à l’impôt de l’article 51 de la Loi No. 497/2003 et ses amendements appartenant aux contribuables soumis de plein droit à l’impôt sur le revenu sur la base du bénéfice réel, restent soumis à l’impôt de l’article 51 et s’intègre dans le champ de leurs revenus annuels avec possibilité de considérer l’impôt y relatif comme une charge déductible du résultat.

    Concernant les intérêts et revenus des capitaux mobiliers soumis à l’impôt de l’article 51 de la Loi No. 497/2003 et ses modifications appartenant aux contribuables soumis à l’impôt sur le revenu sur la base du bénéfice forfaitaire en vertu de l’article 44 de la Loi de l’impôt sur le revenu, restent soumis à l’impôt dudit article 44. Etant entendu que le montant net après déduction de l’impôt sera rajouté au résultat pour l’application du coefficient servant à l’établissement du bénéfice net forfaitaire.

    Il est à noter et afin d’éviter les doubles impositions, que les revenus des comptes fiduciaires et de gestion de portefeuille ne seront pas soumis à la retenue à la source de cet impôt dans l’hypothèse où ils auraient déjà été soumis à l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers au titre des placements et investissements effectués en aval.

    Aucune compensation n’est possible entre les revenus soumis à cet impôt et des moins-values enregistrées sur d’autres opérations ou placements.
    Avant de régler les intérêts et revenus des capitaux imposables en vertu de l’article 51 de la Loi No. 497/2003, toute institution est tenue de retenir l’impôt dû, de déclarer cet impôt et de le régler au Trésor dans les quinze jours qui suivent la fin du mois au cours duquel la retenue de l’impôt a été effectuée, sous peine d’être tenue responsable des montants non payés en plus d’une pénalité pour retard de paiement prévu par la Loi sur les Procédures Fiscales. L’impôt retenu à la source et son acquittement sont effectués dans la même devise que le revenu qui sert d’assiette à l’impôt dans l’hypothèse où il s’agit de la Livres Libanaise ou du Dollars Américains ou de l’Euro. A défaut, pour une autre devise, la conversion se fera en dollars américains.

Download (PDF, 1.29MB)

Posted in

Decision No. 193/1 dated 01/06/2020 relating to the determination of the implementing provisions of article 51 of the Law No. 497/2003 (income from movable capital).

The Ministry of Finance (MoF), has issued the here below Decision No. 193/1 dated 1/6/2020 published in the Official Gazette No. 25 dated 11/06/2020 defining the implementing provisions of article 51 of the Law No. 497/2003 modified by virtue of Laws No. 64/2017 (article 17), No.79/2018 (article 36) and No.144/2019 (article 31).

According to this Decision, are subject to the Income Tax Law and to the tax provided for by Chapter 3 of the said Law, interest and income from movable capital resulting from:

  1. 1-  Creditor accounts opened with banks operating in Lebanon, including savings accounts.
  2. 2-  Bank deposits and commitments regardless of their currency, including those belonging

    to non-residents. Such commitments include particularly:

  •   Deposit certificates issued by the Banque du Liban.
  •   Deposit certificates and debt securities issued by banks operating in Lebanon.
  •   Loans granted to banks operating in Lebanon, including those held by the Banque du

    Liban.

  •   Documentary Credit insurance and guarantees.
  1. 3-  Fiduciary accounts and investment portfolio management, including those established by virtue of Law No. 520 dated 6/6/1996 (development of the financial market and fiduciary contracts) or Law No. 234 dated 10 / 6/2000 (relating to the regulation of the financial intermediation profession)
  2. 4-  Bonds and Debt securities issued by Lebanese Joint-Stock Companies.
  3. 5-  Treasury Bonds in Lebanese currency, including those to which the Banque du Liban has

    subscribed.

Thus, interest and income of movable capital derived by fiduciary accounts and investment portfolio management provided for in either clause 3 of paragraph 1 of article 51 of Law No. 497/2003 and its modifications, Laws No.520/1996 and No. 234 dated 10/6/2000, include inter alia the amounts resulting from the operations provided for in article 1 of the Law No. 520/1996 and article 2 of the Law No.234/2000 as well as the decisions rendered by the Central Bank (Banque du Liban) in this regard which are executed and implemented by banks, financial institutions and financial intermediation institutions for the benefit of their clients.

It should be noted in this regard that the following are exempted from the tax:

 Debtor accounts opened with banks operating in Lebanon on behalf of the Lebanese Government, municipalities and public institutions.

 Debtor accounts opened with banks operating in Lebanon on behalf of foreign diplomatic and consular missions.

 Interbank deposits which constitute deposits whose term does not exceed 15 days as from the date of their deposit by the deposited bank with the depositary bank.

The adopted rates relating to the calculation of the tax of all net income subject to the tax of article 51 of Law No. 495/2003 are as follows:

  

7% until 07/31/2019 (included).
10% as from 08/01/2019 and until 07/31/2022 (included).

7% as from 08/01/2022.

However, income from movable capital which is not subject to the tax provided for in article 51 of the Law No. 497/2003 and its amendments remains subject to the general tax at the rate of 10% as provided by article 72 of the Income Tax Law. However, revenues falling within the scope of this article but derived abroad by a Lebanese resident will be assimilated to the revenues from foreign movable assets (proceeds from foreign shares and debentures) in compliance with the provisions of article 77 of the Income Tax Law and subject to the tax at the general rate of 10%. .

Interest and income from movable capital subject to the tax provided for in article 51 of the Law No. 497/2003 and its amendments belonging to taxpayers subject to the income tax on the basis of real profit, remain subject to the tax provided for in article 51. This tax is however deductible from the net profit but the revenue should be added to the profit of the company subject to corporate income tax.

Concerning interest and income from movable capital subject to the tax provided for in article 51 of the Law No. 497/2003 and its modifications belonging to taxpayers subject to the income tax on the basis of deemed profit taxation (lump sum profit) according to article 44 of the Income Tax Law, such interest and income will be subject to the tax provided for in the said article 44 (i.e. it is considered as part of the taxable income subject to deemed profit taxation) after the deduction of the paid tax.

It is to note however that in order to avoid double taxation, it has been set forth that, in the assumption that a tax has been already withheld at source on the investments of the fiduciary accounts and investment portfolio management, the revenues distributed by the said structures to the beneficiaries will not be taxed again as regards to the tax of article 51 of the Law No. 497/2003. Besides, it should be highlighted as well that no set-off or compensation may occur between the revenues subject of the aforesaid article and any realized loss on other investments and transactions of movable assets.

Before paying the interest and capital income subject to the tax provided for in article 51 of the Law No. 497/2003, all institutions are required to withhold the due tax, declare this tax and pay it to the Treasury within fifteen days following the end of the month during which the withholding tax was effected, under penalty of being held responsible for the unpaid amounts in addition to a penalty for late payment provided for by the Law on Tax Procedures.

Download (PDF, 1.29MB)