Arrêté No. 111 du 17/03/2020 relatif à l’obligation mise à la charge des contribuables visés par les dispositions de l’article 82 de la Loi de l’impôt sur le revenu de déclarer les revenus des capitaux mobiliers étrangers par voie électronique.

Le Ministre des finances a émis et publié l’Arrêté No. 111/1 du 17/03/2020 (ci-après), relatif à la déclaration les revenus des capitaux mobiliers étrangers par voie électronique. En effet, tous les contribuables (personnes physiques ou morales) visés par les dispositions de l’article 82 de la Loi de l’impôt sur le revenu, doivent impérativement déclarer, par voie électronique exclusivement et dans les délais prévus par cet article, les revenus des capitaux mobiliers étrangers générés au cours de l’année 2019 et au-delà.
Ainsi, les contribuables qui ne disposent pas d’un compte électronique auprès du site Web du Ministère des Finances (www.finance.gov.lb) peuvent présenter des demandes afin d’obtenir un compte, en se connectant au site Web susmentionné du Ministère des Finances, en remplissant le formulaire d’enregistrement adopté et en le soumettant par voie électronique.
De même, le département central des services et des informations des contribuables ainsi que les départements et branches des services des contribuables affiliés à la Direction des recettes, doivent fournir aux contribuables les codes d’accès personnels électroniques (nom d’utilisateur, mot de passe, code) qui leur permettent d’utiliser le service de déclaration électronique.
Les bureaux de Liban Poste cesseront de recevoir les déclarations sur papier (formulaire w4/c) des revenus des capitaux mobiliers étrangers générés au cours de l’année 2019 et au-delà, à compter de l’entrée en vigueur de cet Arrêté.

Download (PDF, 285KB)

Posted in

MoF Decision No. 111/1 dated 17/03/2020 relating to the taxpayers’ obligation covered by the provisions of article 82 of the Income Tax Law to declare the income of foreign movable capital by electronic means.

The Ministry of Finance (MoF), has issued and published the here below Decision No. 111/1 dated 17/03/2020 relating to the declaration (tax return) of foreign movable capital’s income electronically. Indeed, all taxpayers (physical or legal persons) covered by the provisions of article 82 of the Income Tax Law, must exclusively declare, by electronic means and within the deadlines provided for in the aforementioned article, foreign movable capital income generated during the year 2019 and beyond (the years that follow).
Besides, taxpayers who do not have an account before the website of the Ministry of Finance (www.finance.gov.lb) can submit requests to obtain such account, by connecting to the aforementioned website, by filling the adopted registration form and submitting it electronically.
Similarly, the central department of taxpayers’ information and services, as well as the departments and branches of taxpayers’ services affiliated to the Revenues Directorate, shall provide taxpayers with electronic personal keys (username, password, code) which will entitle taxpayers to use the electronic declaration service.
Liban Post offices will stop receiving declarations on paper (form w4/c) relating to the income from foreign movable capital generated during 2019 and beyond, as of the entry into force of this Decision.

Download (PDF, 285KB)