Arrêté du Ministère des Finances No. 243/1 du 06/07/2020 relatif à la détermination des modalités d’application de la Loi No. 160/2020 concernant l’exonération des dons consentis au titre du Coronavirus.

Le Ministère des Finances a émis l’Arrêté ci-dessous No.243/1 du 06/07/2020 publié au Journal Officiel No. 44 du 12/11/2020 relatif à la détermination des modalités d’application de la Loi No. 160 du 08/05/2020 concernant l’exonération des dons et donations octroyés au profit des organes de l’Etat, des administrations et institutions publiques ainsi que des municipalités et qui sont financés par des sources à l’intérieur du Liban et ce, en raison de la propagation du Coronavirus.

En effet, sont exemptées de tous les impôts et taxes, les opérations d’importation liées aux donations reçues par les institutions de l’Etat, les administrations publiques et les municipalités et qui sont octroyées par des sources internes afin de lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus, à condition que ces donations soient acceptées conformément aux lois et règles en vigueur.

Afin de bénéficier de ladite exemption, les conditions suivantes doivent être remplies:

– La donation doit être utilisée exclusivement pour lutter contre la propagation du Coronavirus;

– Il convient d’organiser un projet de formulaire de mise en consommation locale IM4, et de joindre les documents juridiques nécessaires au dédouanement des marchandises, notamment le texte relatif à l’acceptation de la donation, conformément aux principes juridiques, à condition d’obtenir l’autorisation permettant d’inclure le code 200 à la liste des cas de bénéfice de l’exonération ou des frais réduits prévus dans le case No. 37 de la déclaration douanière.

– La partie bénéficiant de l’exemption doit marquer le projet de formulaire d’importation en indiquant que les marchandises à exonérer sont destinées à être utilisées par elle-même pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Dans la mesure où les importations font partie de la donation en numéraire, il convient également de marquer le formulaire en indiquant que les marchandises devant être exemptées ont été achetées à partir de la donation qui lui a été accordée.

– Suite à l’accomplissement des étapes du formulaire, les donations sont enregistrées dans un registre d’exemption spécial auprès de la Présidence du service des douanes de Beyrouth, en contrepartie d’un engagement des parties concernées à présenter un certificat de réception dans un délai de trois mois à compter de la date de sortie des marchandises de la douane.

Download (PDF, 211KB)

Posted in

MoF Decision No. 243/1 dated 07/06/2020 relating to the determination of the implementing provisions of the Law No. 160/2020 concerning the exemption of donations granted due to the spread of the Coronavirus.

The Ministry of Finance (MoF) has issued the here below Decision No. 243/1 dated 07/06/2020 published in the Official Gazette No. 44 dated 12/11/2020 relating to the determination of the implementing provisions of the Law No. 160 dated 05/08/2020 concerning the exemption of donations granted for the benefit of public administrations, institutions and municipalities funded by sources in Lebanon due to the spread of the Coronavirus.

In fact, are exempt from all taxes and fees, import operations related to donations received by the administrations of the State, public institutions and municipalities granted by internal sources in order to fight against the spread of the Coronavirus, provided that the donations are accepted in accordance with the laws and rules in force.

In order to benefit from the said exemption, the following conditions must be met:

– The donation must be used exclusively to fight against the spread of the Coronavirus;

– A draft form of putting in local consumption IM4 should be organized, and the legal documents necessary for customs clearance of the goods should be attached, in particular the text relating to the acceptance of the donation, in accordance with legal principles, provided however to obtain the authorization allowing to include the code 200 to the list of cases which benefit of the exemption or reduction of fees provided for in cell No. 37 of the customs declaration.

– The party benefiting from the exemption must mark the draft import declaration indicating that the goods that shall be exempted are intended to be used exclusively to fight against the spread of the Coronavirus. In the event that the imports are part of the financial donation, the form should also be marked by indicating that the goods that shall be exempted are purchased from the granted donation.

– Following the completion of the form’s several steps, the donations shall be registered in a special exemption register before the Beirut Customs Presidency, in return of a commitment from the concerned parties to present a receipt certificate within three months as of the date of exit of the goods from the customs.

Download (PDF, 211KB)