Arrêté du Ministère des Finances No. 245/1 du 06/07/2020 relatif à la détermination des éléments constitutifs du chiffre d’affaires des banques, des institutions financières et des sociétés d’intermédiation financière à adopter afin de régler la taxe forfaitaire prévue à l’article 20 de la Loi No.6/2020.

Le Ministère des Finances a émis l’Arrêté ci-dessous No.245/1 du 06/07/2020 publié au Journal Officiel No. 44 du 12/11/2020 déterminant les éléments constitutifs du chiffre d’affaires des banques, des institutions financières et des sociétés d’intermédiation financière à adopter afin de régler la taxe forfaitaire prévue à l’article 20 de la Loi de finances No.6/2020. A cet effet, est constitutif du chiffre d’affaires:

a) En ce qui concerne les banques, les institutions financiers et les sociétés d’intermédiation financière qui adoptent le formulaire (B1) pour la déclaration annuelle des résultats de leurs activités : la somme globale des comptes de la septième catégorie contenus dans le formulaire B13 (déclaration des pertes et profits) de la déclaration susmentionnée et par conséquent de la déclaration jointe au présent Arrêté et qui sont détaillées dans le tableau intégré à l’Arrêté.

b) Concernant les sociétés d’intermédiation financière qui adoptent le formulaire (S1) pour la déclaration annuelle des résultats de leurs activités : la somme globale des comptes de la septième catégorie contenus dans le formulaire S16 (déclaration des pertes et profits) de la déclaration susmentionnée et par conséquent de la déclaration jointe au présent Arrêté et qui sont détaillées dans le tableau intégré à l’Arrêté.

L’impôt est payé en vertu d’un rôle d’imposition joint à l’Arrêté (S 13), et une copie de ce rôle est remise au Ministère des Finances, selon la même procédure définie pour l’acquittement de l’impôt de l’article 51 de la Loi No.497/2003 et ses modifications et ce, afin que le service compétent auprès du Ministère des Finances l’intègre dans le système fiscal prévu à cet effet.

L’impôt payé par chaque banque, institution financière et société d’intermédiation financière est considérée comme étant une charge déductible des revenus de l’exercice 2020, et la pénalité payée (le cas échéant) en raison du retard de paiement de l’impôt dans le délai prévu à l’article 20 de la Loi No. 6/2020, ou la pénalité qui est exigible et qui doit être payée et dont le montant est inférieur à ce qui est dû, sont tous considérés comme étant une charge déductible

Download (PDF, 256KB)

Posted in

MoF Decision No. 245/1 dated 07/06/2020 relating to the determination of the elements constituting the turnover of banks, financial institutions and financial intermediation companies to be adopted in order to settle the flat-rate tax provided for in article 20 of the Law No. 6/2020

The Ministry of Finance (MoF) has issued the here below Decision No. 245/1 dated 07/06/2020 published in the Official Gazette No. 44 dated 12/11/2020 determining the elements constituting the turnover of banks, financial institutions and financial intermediation institutions to be adopted in order to settle the flat-rate tax provided for in article 20 of Law No.6/2020. Indeed, constitutes the turnover:

a) Concerning banks, financial institutions and financial intermediaries which adopt form (B1) for the annual declaration of the activity’s results: in the aggregate the sum of the accounts of the seventh category contained in form B13 (declaration of profit and loss) of the aforementioned declaration and consequently of the declaration attached to the Decision.

b) Concerning financial intermediation institutions which adopt form (S1) for the annual declaration of the activity’s results: in the aggregate the sum of the accounts of the seventh category contained in form s16 (declaration of profits and losses) of the aforementioned declaration and consequently the declaration attached to this Decision.

The tax shall be paid by virtue of tax rolls attached to the decision (S 13), a copy of which shall be given to the Ministry of Finance, similar to the invoice relating to article 51 of the Law No. 497/2003 and its modifications, in order for the competent authority before the Ministry of Finance to register it in the tax system provided for this purpose.

The tax paid by each bank, financial institution and financial intermediation company is considered to be a deductible charge from the income of the fiscal year 2020, and the penalty paid due to late payment (if any) of the tax within the deadline provided for in article 20 of the Law No. 6/2020, or the due penalty which must be paid and the amount of which is less than what is due, is considered to be a deductible charge.

Download (PDF, 256KB)