Arrêté du Ministère des Finances No. 893/1 du 31/12/2020 reconnaissant la différence de change.

Le Ministère des Finances a émis et publié l’Arrêté ci-dessous No. 893/1 du 31/12/2020 qui reconnaît la différence de change résultant de l’achat de biens en devises étrangères au taux applicable sur le marché noir. Conformément à cet Arrêté, la différence de change doit être rajoutée au coût des biens dans le compte pertes et profits ou à la valeur des actifs portée au bilan. Elle doit également être enregistrée dans les revenus du vendeur.

Toute différence de change en suspens relative à des opérations en cours ou à un stock non encore vendu au jour de la clôture des comptes doit être enregistrée dans un compte séparé du bilan en tant que « différence de change- actif ou passif » jusqu’à la vente desdits biens.

Cette procédure mise en place par le Ministère des finances vise à simplifier les affaires au Liban dans l’environnement actuel d’hyperinflation, en espérant que des décisions ultérieures seront adoptées en vue de tenter de simplifier ce problème qu’affrontent les entreprises libanaises et qui s’ajoute aux multiples problèmes liés à la crise économique et financière actuelle.

Download (PDF, 544KB)

Posted in

MoF Decision No. 893/1 dated 31/12/2020 acknowledging the difference of exchange resulting from the purchase of goods or assets in foreign currencies at the black market rate.

The Ministry of Finance (MoF), has issued and published the here below Decision No. 893/1 dated 31/12/2020 which acknowledges the difference of exchange resulting from the purchase of goods or assets in foreign currencies at the black market rate. According to this MOF decision, this difference of exchange should be added to the cost of the goods in the Profit & Loss statement or to the cost of the asset in the Balance Sheet. It has to be recorded in the revenues of the seller as well.

Any pending difference of exchange on goods or assets in progress or stock not yet sold at the closing date of the financial statements should be recorded in a separate Balance Sheet account “Difference of Exchange-Assets or Liabilities” until this good is sold.

This is a first step made by the MOF to ease the business in Lebanon in this hyperinflation environment, hoping other decisions will be made to further clarify this major issue that the Lebanese companies are facing among other problems resulting from the current financial and economic crisis.

Download (PDF, 544KB)