Arrêtés du Ministère des Finances No 92/1 et No 93/1 du 11/3/2020 relatifs à la soumission des formalités fiscales des contribuables par voie électronique

Le Ministre des finances a émis et publié les Arrêtés No 92/1 et No 93/1 du 11/3/2020 (ci-après), relatifs à la soumission des formalités fiscales des contribuables auprès de la Direction des recettes et des services financiers concernés (IR et TVA) dans les différents gouvernorats (Mouhafaza) par voie électronique. En effet, selon ces Arrêtés, les contribuables doivent soumettre par courrier électronique les demandes relatives aux formalités, procédures et documents nécessaires à joindre aux demandes et déclarations concernant les différents impôts par courrier électronique selon ce qui suit :

  • A partir de leur courrier électronique (adresse électronique agréée par le Ministère des Finances) afin d’envoyer leurs déclarations fiscales électroniques dans la mesure où ils sont enregistrés dans le service électronique ou en adoptant un autre courrier électronique qui devrait être notifié au service financier compétent via le courrier électronique prévu par la liste susmentionnée.

 

  • Le courrier électronique adopté par les contribuables non-inscrits au service électronique, à condition de soumettre, en plus des documents requis, une copie de la carte d’identité du contribuable (la personne concernée pour les personnes physiques, ou le signataire autorisé pour les personnes morales, ou la personne dument mandatée à cet effet).

 

  • Le contribuable soumet les formalités ainsi que les documents par voie électronique à partir d’un dossier « File attachement ».

 

  • Une fois la formalité et les documents nécessaires reçus par le département financier compétent, le système envoie un message automatique (auto reply) de réception (accusé de réception) de la demande.

 

  • Suite à quoi, le service financier compétent vérifie les documents joints, et s’il s’avère que des documents supplémentaires sont requis, un courrier électronique est envoyé au contribuable afin de l’informer que la demande envoyée n’a pas été enregistrée conformément aux règles en vigueur et que d’autres documents sont requis pour l’accomplissement de la procédure d’enregistrement ; la communication pouvant être faite, au besoin, avec la personne prédéterminée par le contribuable pour coordonner avec l’administration.

 

  • Lorsque les documents sont complets, le service financier compétent enregistre la demande et envoie un accusé de réception au contribuable par courrier électronique et le notifie, lorsqu’il s’avère nécessaire, des documents supplémentaires originaux à joindre au moment de la réception de la transaction. La demande est ensuite réputée enregistrée conformément aux règles en vigueur à compter de la date d’envoi du reçu.

 

 

 

  • Lorsque les documents sont complets, le service financier compétent enregistre la demande et envoie un accusé de réception au contribuable par courrier électronique et le notifie, lorsqu’il s’avère nécessaire, des documents supplémentaires originaux à joindre au moment de la réception de la transaction. La demande est ensuite réputée enregistrée conformément aux règles en vigueur à compter de la date d’envoi du reçu.

 

Download (PDF, 135KB)

Download (PDF, 77KB)

Posted in

MoF Decisions No. 92/1 and No. 93/1 dated 11th March 2020 relating to the submission of the taxpayers’ tax declarations electronically

The Ministry of Finance (MoF), has issued and published the here below Decisions #92/1 and #93/1 dated 11th March 2020, relating to the submission of the taxpayers’ tax formalities before the Department of the Revenue and Financial Services concerned (including their VAT returns) concerned in the different governorates (Mouhafaza) electronically. In fact, according to these Decisions, taxpayers must submit by email the requests relating to the formalities, procedures and necessary documents to attach to the requests and declarations concerning the different taxes by email according to the following:

  • From their email (electronic email address approved by the Ministry of Finance) in order to send their electronic tax declarations insofar as they are registered in the electronic service or by adopting another email which should be notified to the competent financial service via the e-mail provided for in the abovementioned list.
  • The email adopted by taxpayers who are not registered in the electronic service, provided that that they submit, in addition to the required documents, a copy of the taxpayer’s identity card (the concerned person for natural persons, or the authorized signatory for legal persons or the person duly authorized to this effect).
  • The taxpayer submits the formalities as well as the documents electronically from a “File attachment”.
  • Once the formality and the necessary documents are received by the competent financial department, the system sends an auto reply message of acknowledgment of the request’s receipt.

 

  • Following the foregoing, the competent financial service checks the attached documents, and if it turns out that additional documents are required, an email is sent to the taxpayer to inform him that the sent request has not been registered in accordance with the rules in force and that other documents are required for the completion of the registration procedure; the communication can be made, if it deems necessary, with the person predetermined by the taxpayer in order to coordinate with the administration.

 

  • When the documents are complete, the competent financial service records the request and sends an acknowledgment of receipt to the taxpayer by email and notifies the latter, when it deems necessary, of the original additional documents to be attached upon receipt of the transaction. The request is then deemed to be registered in accordance with the rules in force as from the date of receipt.

Download (PDF, 135KB)

Download (PDF, 77KB)