Instructions du Ministère des Finances No. 920/S1 du 16/05/2020 portant sur les pénalités exigibles pour toutes les infractions relatives au rapport du commissaire aux comptes

Le Ministère des Finances a émis et publié les Instructions ci-dessous No. 920/s1 du 16 Mai 2020 concernant les pénalités exigibles pour toutes les infractions relatives au rapport du commissaire aux comptes et ce, en conformité avec les dispositions de la Loi No 126 du 29/03/2019 modifiant certaines dispositions du Code de Commerce. Ainsi, selon ces Instructions, les  services fiscaux compétents sont tenus dans un premier temps d’imposer la pénalité prévue par l’article 109 de la Loi sur les procédures fiscales No. 44 du 11/11/2008 (5% pour cahque mois de retard avec un minimum de 750 mille livres libanaises) pour toutes les infractions commises jusqu’au 01/04/2019, date de publication de la Loi précitée No. 126/2019, et qui sont relatives à:

  • La soumission du rapport du commissaire aux comptes signé uniquement par le commissaire aux comptes principal.
  • La soumission de deux rapports séparés (au lieu d’un) des commissaires aux comptes principal et supplémentaire, le premier étant soumis endéans les délais et le deuxième soumis hors les délais légaux.
  • La soumission du rapport hors les délais modifiant le rapport soumis endéans les délais légaux.

Ainsi, dans la mesure ou la première ou la deuxième infraction susmentionnés sont commises après le 01/04/2019 pour les sociétés tenue de nommer un commissaire aux comptes supplémentaire malgré les modifications apportées en vertu de la Loi No. 126 susmentionnée, les départements fiscaux compétents sont tenus de considérer le rapport du commissaire aux comptes comme étant non présenté endéans les délais légaux et donc d’imposer la pénalité prévue par les dispositions de l’article 109 de la Loi No 44/2008 susmentionnée et ce, au taux de 5% de l’impôt exigible conformément aux déclarations ou au gain fixé par l’administration fiscale pour tout mois de retard, sachant que les pénalités ne peuvent être en aucun cas inférieures à /750.000/L.L pour les sociétés anonymes et /500.000/L.L pour les sociétés à responsabilité limitée ainsi que pour les sociétés de personnes.

Les départements fiscaux sont tenus également d’appliquer les dispositions de l’article 40 de la Loi sur les Procédures Fiscales et ses modifications relatives aux modifications des déclarations fiscales concernant la modification du rapport du commissaire aux comptes et ce, conformément à ce qui suit :

  • Non-imposition d’aucune pénalité si la modification a eu lieu endéans trois mois de la date d’expiration du délai prévu pour la soumission du rapport et si la modification n’avait aucun effet sur la déclaration entrainant l’exigibilité d’un impôt supplémentaire excédant 10% du montant de l’impôt dû.
  • Imposition de la pénalité prévue par les dispositions de l’article 110 de la Loi sur les Procédures Fiscales au taux de 20% de l’écart de l’impôt quel que soit la valeur de cet écart, si la modification a eu lieu après trois mois suivant la date d’expiration du délai principal.
  • imposition de la pénalité prévue par les dispositions de l’article 110 de la Loi sur les Procédures Fiscales si la modification a entrainé l’exigibilité d’un impôt supplémentaire excédant 10% du montant de l’impôt dû, même si la modification a eu lieu endéans trois mois de la date d’expiration du délai initial.

Les sociétés qui modifient le rapport du commissaire aux comptes entrainant un écart fiscal sont tenues de modifier leurs déclarations conforment à la modification apportée et la pénalité prévue par les dispositions de l’article 110 de la Loi sur les Procédures Fiscales sera appliquée.

Download (PDF, 162KB)

Posted in

MoF Instructions No. 920/s1 dated 16/05/2020 concerning the penalties for infringements relating to the auditor’s report

The Ministry of Finance (MoF), has issued and published the here below Instructions No. 920/s1 dated 16 May 2020 concerning the penalties for infringements relating to the auditor’s report and thus, in compliance with the provisions of the Law No. 126 dated 29/03/2019 amending several provisions of the Code of Commerce. Thus, according to these Instructions, the competent tax departments are required to impose the penalty provided for by article 109 of the Law on Tax Procedures No. 44 dated 11/11/2008 and its amendments for all infringements incurred until 01/04/2019, date of publication of the Law No. 126, and  relating to:

  • The submission of the auditor’s report signed only by the principal auditor.
  • The submission of the two independent reports of the main and additional auditors, the first being submitted within the deadlines and the second submitted outside the legal deadlines.
  • The submission of the report outside the deadlines modifying the report submitted within the legal deadlines.

Thus, insofar as the first or the second above-mentioned infringement is committed after 01/04/2019 for companies adopting an additional auditor despite the modifications made by virtue of the aforementioned Law No. 126, the competent tax departments are required to consider the auditor’s report as not submitted within the legal deadlines and therefore to impose the penalty provided for by the provisions of article 109 of the aforementioned Law No. 44/2008 and thus, at the rate of 5% of the due tax in accordance with the declarations or the gain fixed by the tax authorities for each month of delay, knowing that the penalties may in no case be less than/750.000/LBP for joint stock companies and not less than /500.000/LBP for limited liability companies as well as for partnerships.

The tax departments are also required to apply the provisions of article 40 of the Law on Tax Procedures and its modifications relating to the modifications of the tax declarations concerning the modification of the auditor’s report, and thus, in accordance with the following:

  • Non-imposition of any penalty in the event that the modification occurred within three months of the expiration date of the deadline provided for the submission of the report and if the modification didn’t have any impact on the declaration entailing the liability of an additional tax exceeding 10% of the amount of the due tax.
  • Imposition of the penalty provided for by the provisions of article 110 of the Law on Tax Procedures at the rate of 20% of the tax difference regardless of the value of this difference, in the event that the modification occurred three months following the expiration date of the initial deadline.

 

 

  • Imposition of the penalty provided for by the provisions of article 110 of the Law on Tax Procedures in the event that the modification resulted in the imposition of an additional tax exceeding 10% of the amount of the due tax, even if the modification occurred within three months of the expiry date of the initial deadline.

Companies that modify the auditor’s report resulting in a tax difference are required to modify their declarations in accordance with the undertaken modification and the penalty provided for by the provisions of article 110 of the Law on Tax Procedures shall be applied.

Download (PDF, 162KB)