Récapitulatif analytique du Budget 2020

Le Budget 2020 (Loi de finance No. 6) a été publié au Journal Officiel en annexe No. 10 en date du 05/03/2020 (ci-dessous) et comprend des modifications fiscales majeures, une réduction des pénalités ainsi qu’une prorogation des délais des amnisties et des rabais de pénalités prévus par le Budget 2019 (article 41 de la Loi No. 144 du 31/07/2019). Ci-après un aperçu des principaux articles et dispositions contenus dans les Chapitres 3 et 4 de ce Budget 2020 (la « Loi ») relatifs aux réductions des pénalités et des différentes modifications et mesures fiscales.

 

PROROGATION DES DELAIS & REDUCTION DES PENALITES

 

 

L’article 22 de la loi de finances 2020 a prorogé les délais des articles 21, 22, 28, 29 et 30 ainsi que les délais des articles mentionnés ci-dessous de la Loi de Finances No. 144 du 31 Juillet 2019 (Budget 2019) pour une durée de six (6) mois à compter de la publication de cette Loi (soit jusqu’au 5 Septembre 2020) :

 

 

 

REDUCTION DES PENALITES ET ECHELONNEMENT DES RETARDS DE PAIEMENT

 

 

Articles 32 à 36 de la loi de finances 2019: réduction des pénalités et amendes à hauteur de 85% pour tout retard de paiement du a un organisme public, y compris les impôts et les charges (à l’exception de ceux qui requièrent l’approbation du Conseil des Ministres), les taxes municipales, les taxes mécaniques ; à condition de régler les impayés pour retard de paiement ainsi que les pénalités réduites et ce, avant le 5 Septembre 2020.

 

Article 37 de la loi de finances 2019: Abaissement à hauteur de 100% des pénalités dues à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour les périodes allant jusqu’à l’an 2000 (inclus) et abaissement à hauteur de 85% des pénalités depuis l’an 2001, à condition que les retards de paiement sous-jacents ainsi que leurs pénalités réduites soient réglés avant le 5 Septembre 2020. Toutefois, les contributions à la CNSS non-payées et leurs pénalités réduites peuvent être échelonnées à la CNSS sur cinq (5) ans contre un taux d’intérêt de 5% par an à condition de régler 20% des arriérés (retard) de paiements et des pénalités réduites avant le 5 Septembre 2020. A défaut de paiement d’un versement à son échéance, toutes les contributions de la CNSS non payées seront dues en plus d’un intérêt de 12%.

Article 39 de la loi de finances 2019: Exonération totale des pénalités dues par les contribuables concernés par les dispositions de l’article 53 de la loi de l’impôt sur le revenu (c’est-à-dire les contribuables qui travaillent dans différents endroits ou ceux qui travaillent à titre indépendant et qui sont tenus de remplir et déclarer le formulaire R8) pour les infractions survenues jusqu’à l’année 2018 (inclusivement), à condition que les impôts exigibles soient réglés avant le 5 septembre 2020, sachant que le paiement de ces impôts pourrait être échelonné sur trois (3) ans sans intérêt, à condition de régler 25% des arriérés (retard) de paiement avant le 5 septembre 2020. Cette exonération ne couvre pas les pénalités payées avant la publication de la présente Loi qui sont considérées comme des droits acquis au Trésor.

Article 40 de la loi de finances 2019: Le paiement des impôts non payés retenus à la source ainsi que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) liés aux périodes antérieures au 31 décembre 2018 peut être échelonné sur la base d’une demande écrite et à charge de régler 15% des retards de paiement avant le 5 septembre 2020. En cas de non-paiement d’un versement à son échéance, tous les retards de paiements seront dus en plus d’un intérêt de 12%.

PROROGATION DES DELAIS D’OPPOSITION FISCALE :

 

Article 38 de la loi de finances 2019: Les contribuables ayant été informés d’un redressement fiscal et qui se sont opposés à ce redressement dans les délais fixés par la Loi sur les procédures fiscales (Loi No. 44/2008) ou dont l’opposition a été rejetée dans la forme par l’administration fiscale ou par la commission de contestation alors qu’ils n’ont pas acquitté intégralement les impôts redressés à la date de publication de la présente Loi, disposent d’un délai de six (6) mois à compter de la publication de cette Loi (c’est-à-dire avant le 5 septembre 2020) pour présenter leur opposition auprès de l’administration fiscale ou de la commission de contestation, à charge pour eux de régler une portion de 10% des impôts et des droits exigibles objet du redressement avant de soumettre cette opposition. L’administration fiscale disposera alors d’un délai d’un an à compter de la publication de cette loi pour se prononcer sur ces oppositions fiscales.

FRAIS D’ENREGISTREMENT DES BIENS-FONDS ET RÉÉVALUATION EXCEPTIONNELLE DES BIENS-FONDS

 

Article 29 de la loi de finances 2019: réduction exceptionnelle du droit d’enregistrement des contrats de vente notariés des biens-fonds ou les procurations irrévocables conclus avant la date d’émission de la présente Loi (c’est-à-dire avant le 31/07/2019), à condition que le contrat de vente notarié ou la procuration irrévocable ait été  établi avant le 31 mars 2020 (prorogé par l’article 22 de la Loi de finances No. 144/2019 (Budget 2020) jusqu’au 5 septembre 2020): réduction à hauteur de 2% pour les unités résidentielles dont le prix atteint 375 millions de livres libanaises (soit 250,000 dollars américains) appartenant à des  libanais et réduction à hauteur de 3% pour les unités résidentielles dépassant le plafond de 375 millions de livres libanaises précité ainsi que pour tout autre bien-fonds. 

Les notaires ont l’obligation de transmettre une copie de tout contrat de vente authentique et de toute procuration irrévocable au Ministère des Finances après la date d’émission de la présente Loi et ce, jusqu’à la mise en place d’un transfert automatique de ces documents.

Conformément aux dispositions l’article 53 de cette Loi, toutes les procurations ou contrats de vente liés aux droits et valeurs immobilières (fonciers) doivent être exécutés auprès du secrétariat du registre foncier et les frais d’enregistrement relatifs devraient être payés endéans trois (3) ans de l’établissement de la procuration ou du contrat de vente, sous peine de doublement du droit exigible. Le doublement du droit d’enregistrement exigible est dû aussi en cas d’annulation du contrat et de conclusion d’un nouveau contrat avec le même acheteur ou un de ses proches. Les contribuables ayant établit des procurations ou conclu des contrats de vente liés à des droits immobiliers avant la publication de la présente Loi disposent d’un délai de quatre (4) ans à compter de ladite date pour les exécuter auprès du secrétariat du registre foncier et pour payer les frais d’enregistrement relatifs afin d’éviter les pénalités susmentionnées.

Article 49 de la Loi de finances No. 144/2019 : Une réévaluation exceptionnelle de l’actif immobilisé est autorisée une seule fois, pour atténuer les effets de l’inflation, pour tout contribuable (sociétés et fonds de commerce) à l’exclusion des sociétés foncières et ce, avant la date butoir du 5 septembre 2020. Cette réévaluation exceptionnelle qui couvre tous les actifs immobilisés (les terrains, les immeubles, les installations générales, les titres de participations, les actions d’autres sociétés, etc.) a pour objet de réactualiser leur valeur comptable à leur valeur de marché. Cette mesure est conditionnée par la nécessité que ces actifs immobilisés soient enregistrées dans les livres du contribuable avant le 1er janvier 2019 et que leur valeur réévaluée ne dépasse pas leur valeur de marché au 31 mars 2020. Cette réévaluation peut être effectuée par un expert-comptable agréé ou par un expert assermenté du choix du contribuable. L’écart de réévaluation résultant de cette réévaluation exceptionnelle est soumis à un impôt au taux de 3% – au lieu du taux normal de 10% actuellement en vigueur pour la réévaluation classique ou à un impôt de l’ordre de 15% en cas de cession du ou des bien(s) et/ou actifs – et doivent être réglés et joints d’une demande d’approbation du Ministère des Finances qui a le droit de refuser cette réévaluation endéans deux mois dudit paiement. Les contribuables qui bénéficient ou qui bénéficiaient d’une exemption de l’impôt sur le revenu ne sont pas autorisés à procéder à une telle réévaluation exceptionnelle de leurs actifs immobilisés. Si le contribuable cède une partie ou la totalité de son actif immobilisé réévalué dans un délai de trois (3) ans à compter de la date de réévaluation, cette cession sera soumise à l’impôt sur les plus-values de l’ordre de 15% sur l’écart entre le prix de vente et la valeur nette comptable de l’actif immobilisé avant réévaluation.

Une autre réévaluation exceptionnelle prévue à l’alinéa b de l’article 49 est accordée jusqu’au 05/09/2020 aux individus et autres contribuables, résidents ou non-résidents, soumis en vertu de la Loi No. 64 du 20/10/2017 au nouvel impôt au taux de 15% sur la plus-value immobilière réalisée dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé au Liban. Ainsi, les contribuables qui remplissent les conditions fixées au paragraphe 3 de l’article 13 de la Loi No. 64 du 20 octobre 2017 (individus et entités exonérés de l’impôt sur le revenu ou les individus soumis à l’impôt sur le revenu mais qui cèdent leurs biens immobiliers ne faisant pas partie de leur actif ou activité professionnelle), peuvent procéder à une réévaluation de leur patrimoine et ce, pour une seule fois avant le 5 septembre 2020. Cette réévaluation exceptionnelle est soumise à un impôt au taux de 2% qui devrait être réglé dans un délai de deux mois, sachant que la plus-value réalisée par cette catégorie de contribuables lors de la cession de leurs biens-fonds est soumise à un impôt sur les plus-values de l’ordre de 15% à partir la publication de la Loi No. 64, à l’exception de leurs résidences principale et secondaire ainsi que pour tout bien-fonds (construit ou non construit) dépassant ledit seuil (de deux unités) sous réserve des biens-fonds exonérés détenus pour plus de 12 ans (déduction de 8% par année de détention).

AMNISTIE SUR LES REDRESSEMENTS FISCAUX EN COURS DEVANT LES COMMISSIONS DE CONTESTATION

 

Article 28 de la loi de finances 2020: Une amnistie de l’ordre de 50% des montants exigibles dans le cadre de redressements fiscaux qui font l’objet d’une opposition (à l’exclusion des amendes de retard dans les déclarations fiscales et les pénalités de recouvrement) en cours devant les commissions de contestation et ce, à compter de la date de publication du Budget 2020 (soit le 5 Mars 2020). Afin de bénéficier d’une telle amnistie, les contribuables devraient adresser une demande écrite à l’administration fiscale compétente et acquitter le montant réduit dû conformément à cette amnistie avant le 31 mars 2020. Le contribuable n’est autorisé à bénéficier d’une telle amnistie que si désistement de la procédure et le paiement partiel couvrent tous les points du redressement fiscal contesté. Les commissions de contestation cesseront de délibérer sur toute opposition fiscale couverte par cette amnistie. Les contribuables qui ont bénéficié de la même amnistie mentionnée dans les lois de finances précédentes (notamment l’article 41 de la loi de finances 2019) et qui ont choisi d’échelonner le paiement des montants réduits mais n’ont pas encore réglé le solde, peuvent uniquement bénéficier de cette réduction de l’ordre de 50 % de de l’impôt réclamé n’ayant pas été réglé.

AUTRES DISPOSITIONS IMPORTANTES :

 

Article 33: Les sociétés industrielles peuvent bénéficier d’une subvention de 5 % sur leurs exportations de produits fabriqués au Liban, sur la part de leurs exportations qui excède celles enregistrées l’année précédente ou sur les produits qui sont exportés pour la première fois.

Article 34: Toutes les clauses relatives au défaut et/ou retard de paiement des prêts immobiliers, industriels, agricoles, touristiques, technologiques et environnementaux subventionnés sont suspendues jusqu’au 30 juin 2020 sans pénalités légales ou contractuelles dues à la charge de l’emprunteur (sans intérêt sur les pénalités de retard) pour tout retard paiement ou défaut de paiement à partir du 1er Octobre 2019. Toutes les procédures judiciaires engagées à partir du 1er Octobre 2019 seront suspendues jusqu’au 30 juin 2020.

Articles 17, 18 et 19: Modification de la Loi No. 379 du 14/12/2001 relative à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (articles 16 et 59) afin de restreindre l’exonération aux ONG et associations d’utilité publique ainsi qu’à certaines associations spécifiques qui sont en charge des personnes ayant des besoins spéciaux, des handicapés, des orphelins, des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées à l’exclusion de toutes les autres ONG, associations ou organisations similaires qui devraient être assujetties dès l’entrée en vigueur de la présente Loi aux obligations d’enregistrement et d’assujettissement à la TVA dans le cas où le seuil du chiffre d’affaires dépasse les 100 millions de livres libanaises sur une période d’un à quatre (4) trimestres consécutifs. D’autre part, la loi de finances a exonéré de la TVA, l’importation de matières premières utilisées pour la fabrication de médicaments et de produits pharmaceutiques.

Article 38: Modification de l’article 14 de la Loi No. 28 du 9/5/1967 et de ses amendements notamment l’article 14 de la Loi No. 110 du 7/11/1991 (Règlements Particuliers des Banques et Création de l’Institution Nationale de Garantie des Dépôts (NDGI)) en augmentant la garantie minimale de cinq (5) millions de livres libanaises à soixante-quinze (75) millions de livres libanaises pour tout déposant auprès d’une banque.

Download (PDF, 7.21MB)

SUMMARY OF THE BUDGET LAW 2020

The Budget Law 2020 (Law #6) was published in the Official Gazette appendix #10 dated 5th March 2020 (attached a scanned copy of the tax related articles) and includes some major tax amendments and discounts on penalties as well as an extension of the deadline of several tax amnesties and tax rebates set by the Budget Law 2019 (article 41 of the Law No 144 dated 31/7/2019). We hereby give you a summary of the main articles and provisions of Chapters 3 & 4 of this Budget Law 2020 (the “Law”) related to discounts on penalties and various tax amendments, measures and incentives:

 

EXTENTION OF DELAYS

 

The Article 22 of the Budget Law 2020 has extended the deadlines of the articles 21, 22, 28, 29, 30 and the below mentioned articles of the Budget Law 2019 (Law #144 dated 31 July 2019) for 6 months from the publication date of this Law (i.e. till the 5th September 2020):

 

 

DISCOUNT ON PENALTIES & INSTALLMENT OF LATE PAYMENTS

 

Articles 32 to 36 of the Budget Law 2019: 85% discount on late payment penalties due to government entities, including all Taxes and duties (except those requiring the approval of the Council of Ministers), Municipality taxes and Mechanic fees provided that the late payment taxes, duties and fees as well as the discounted penalties are paid before the 5th September 2020.

 

Article 37 of the Budget Law 2019: 100% discount on penalties due to the National Social Security Fund (NSSF) if related to periods up to the year 2000 (inclusive) and 85% discount on penalties related to the year 2001 and onward provided that the underlying late payments and their discounted penalties are paid before the 5th September 2020. However, the unpaid NSSF contributions and their discounted penalties can be paid by installments to the NSSF over 5 years with an interest rate of 5% per year provided that 20% of the late payments and the discounted penalties are paid before the 5th September 2020. In case of a failure to pay an installment, all the unpaid NSSF contributions will be due in addition to 12% interest.

 

Article 39 of the Budget Law 2019: Total exemption on penalties due by taxpayers concerned by the application of the Article 53 of the Income Tax Law (i.e. taxpayers who work in several places or are self-employed at the same time that should fill and declare the R8 tax form) for violations occurred till the year 2018 provided that the taxes are paid before the 5th September 2020, knowing that they can pay these taxes by installments over 3 years without interest provided that 25% of the late payments are paid before the 5th September 2020. This exemption doesn’t cover the penalties already paid before the publication of this Law and wish are considered as vested rights for the Treasury.

 

Article 40 of the Budget Law 2019: Unpaid taxes withheld at the source and Value Added Tax (VAT) related to periods before the 31st December 2018 can be settled by installments based on a written request and provided that 15% of the late payments are paid before the 5th September 2020. In case of a failure to pay an installment on time, all the late payments will be due in addition to 12% interest.

 

EXTENSION OF THE TAX OBJECTION DEADLINE

 

Article 38 of the Budget Law 2019: The taxpayers who have been notified of a tax adjustment and who did object this tax adjustment within the deadline set by the Tax Procedures Law (Law #44/2008) or whose objection were rejected in form at the level of the tax administration or the objection committee while they didn’t fully pay the adjusted taxes as of the publication of this Law, will be granted 6 months from the publication of this Law (i.e. before the 5th September 2020) to file their objection towards the tax administration or the objection committee provided that 10% of the adjusted taxes and duties are paid prior to submitting such objection. The tax administration will have one year from the publication of this law to conclude on these tax objections.

 

REAL ESTATE REGISTRATION FEES & EXCEPTIONAL REVALUATION OF FIXED ASSETS

 

Article 29 of the Budget Law 2019: Real estate sale contracts or irrevocable proxies concluded before the issuance date of this Law (i.e. before 31/07/2019) are granted exceptional reduced registration fees provided that the registration is executed before the 31st March 2020 (extended by article 22 of the Budget Law 2020 till the 5th September 2020): 2% for residential apartments with a value up to LBP 375 million (i.e. US$ 250,000) owned by Lebanese nationals and 3% for residential apartments exceeding this value as well as for any other real estate property.

Notaries public have to send a copy of any real estate sales contracts or irrevocable proxies concluded before them to the Ministry of Finance after the issuance date of this law and until the establishment of an automated transfer of these documents.

According the Article 53 of this Law, all proxies or sale contracts related to rights in kind should be executed with the real estate registration secretary and pay the related registration fees within 3 years from the date of the proxy or sale contract, otherwise a double registration fees will be due. The double registration fees are also applied if the contract is cancelled and a new contract is concluded with the same buyer or a close relative. Taxpayers who concluded proxies or sale contracts related to rights in kind before the publication of this Law have 4 years from this date to execute them at the real estate registration secretary and pay the related registration fees to avoid the penalties mentioned above.

 

Article 49 of the Budget Law 2019: An Exceptional Revaluation of Fixed Assets is allowed for one time only, to mitigate the effects of inflation, to any taxpayer (companies and establishments) except the real estate companies (i.e. companies holding properties available for sale in their current assets) before the 5th September 2020. The purpose of this exceptional revaluation that covers any kind of fixed asset (lands, buildings, machineries, shares in other companies, etc…) is to adjust their book values to their fair market values. These fixed assets should be recorded in the books of the taxpayer before the 1st January 2019 at the condition that its revaluated value should not exceed its market value as at 31 March 2020. This revaluation can be done by any certified accountant or sworn expert of the taxpayer’s choice. The revaluation variance resulting from this exceptional revaluation is subject to 3% tax – instead of the normal rate of 10% currently in force for the traditional revaluation or 15% in case of the assignment of the property(ies) and/or assets- and should be paid together with a request for approval from the Ministry of Finance who has the right to refuse this revaluation. Taxpayers who benefit or used to benefit from an income tax exemption are not allowed to undertake such exceptional revaluation of their fixed assets. If the taxpayer disposes part or the entire revaluated fixed asset within a period of 3 years from the revaluation date, this disposal is subject to the 15% capital gain tax on the difference between the selling price and the net book value of the fixed asset before revaluation.

Another exceptional revaluation is also granted in article 49 (B) until 05/09/2020 to individuals and other taxpayers, residents or non-residents, subject by virtue of the Law No. 64 dated 20/10/2017 to the new tax of 15% on the capital gain realized as part of the management of their private assets in Lebanon. Thus, the taxpayers who fulfilled the conditions set in the paragraph 3 of the article 13 of the Law #64 dated 20 October 2017 (individuals and entities exempted from the income tax or individuals subject to income tax but selling real estate properties that are not part of their professional business), can reevaluate their assets for one time only before the 5th September 2020. This exceptional revaluation is subject to 2% tax to be paid within two months, knowing that the capital gain realized by this category of taxpayers on disposal of real estate properties are subject to 15% capital gain tax since the publication of the Law #64, with the exception of their primary and secondary residence as well as for any real estate properties (built or not) exceeding the threshold and wish is held for more than 12 years (8% deduction per year held).

 

 

AMNESTY ON TAX ADJUSTMENTS HELD AT THE OBJECTION COMMITTEES

 

Article28: An amnesty equal to 50% of the amounts of the objected tax adjustments (excluding late declaration and payment penalties) held at the objection (Appeal) committees but not yet settled by the latter as atthe publication of the Budget Law 2020 (i.e. March 5, 2020). To benefit from such amnesty, the taxpayers should submit a written request to the tax authorities and pay the discounted amount due as per this amnesty before the 31st March 2020. The taxpayer is not allowed to benefit from such amnesty on part of the objected tax adjustment. This amnesty covers all points of the objected tax adjustment. The objection committee will stop deliberating on any tax objection covered by this amnesty. The taxpayers who benefited from the same amnesty mentioned in the previous budget laws (especially the article 41 of the Budget Law 2019) and have chosen to settle the discounted amounts by installments but didn’t settle yet the balance, can only benefit from this 50% discount on the amount of claimed tax not settled yet.

 

OTHER PROVISIONS, TAXES & INCENTIVES

 

Article 33: Industrial company can benefit 5% subsidy on their export of products produced in Lebanon on their exports in excess of the previous year or on the products that are exported for the first time.

 

Article 34: All default of payment clauses of subsidized home, industrial, agricultural, touristic, technological and environmental loans are suspended until the 30th June 2020 where there will be no legal or contractual penalty on the borrower (including no interest delay penalty) for late payment or default of payment starting from the 1st October 2019. All legal procedures that have been initiated from the 1st October 2019 will be suspended until the 30th June 2020.

 

Articles 17, 18, and 19: Amendment of the Value Added Tax (VAT) Law No 379 dated 14/12/2001 (articles 16 & 59) in order, on the one hand, to restrict the exemption to NGOs with Public Utility feature as well as specific association that look after and take care of special needs, handicapped, orphans, disabled persons and elderly persons to the exclusion of all other NGOs, associations or similar organizations that should be bound as of the entering into force of this Law to register, apply and be liable to the VAT in case the turnover threshold exceeds LBP 100 million over a period of one to 4 consecutive quarters. On the other hand, the Budget Law has exempted from the VAT the import of raw materials that are used for the manufacturing of medicinal and pharmaceutical products.

 

Article 38: Amendment of article 14 of the Law No 28 dated 9/5/1967 and its amendments notably article 14 of the Law No 110 dated 7/11/1991 (Supplemental Regulations Covering Banks and Establishment of the National Deposit Guarantee Institution (NDGI) by increasing the minimum guarantee from 5 million LP to 75 million LP.

 

 

 

Download (PDF, 7.21MB)