Arrêté No. 54/1 du 31/01/2019 relatif au traitement fiscal des montants additionnels mis à la charge des sociétés de capitaux suite à leur redressement.

L’Arrêté No. 54/1  émis par le Ministère des finances le 31/01/2019 et publié au Journal Officiel le 7 février 2019 (ci-après) a défini les procédures relatives au traitement fiscal des montants additionnels mis à la charge des sociétés de capitaux par les services du Ministère suite à leur redressement (activités et déclarations). Cet Arrêté traite principalement des montants rapportés et réintégrés au résultat suite à leur refus ou leur requalification au titre de l’impôt du Titre I de la loi de l’Impôt sur le revenu (la « Loi »).

Ainsi, seraient assujettis au seul impôt sur le revenu (IS) du Titre I et restrictivement, les montants retraités et réintégrés au résultat social en tant que charges non-déductibles en application des dispositions de l’article 7 de ladite Loi et ce, à condition qu’ils n’aient pas bénéficiés aux actionnaires ou porteurs de parts sociales, directement ou indirectement, pour quelque manière que ce soit.

A défaut ou a contrario, seraient simultanément assujettis aux deux impôts du Titre I (IS a 17%) et du Titre III (Impôt sur le revenu des capitaux mobiliers /dividendes au taux de 10%) de la même Loi, les montants rapportés et réintégrés au résultat au titre de cas d’évasion fiscale ou de distributions irrégulières camouflées, présumées ou occultes (ex : augmentation/diminution artificielle du prix; transactions/opérations fictives; prêts personnels sans intérêts aux associés; abandon de créance ; rémunération excessive des dirigeants et/ou jetons de présence excessifs; etc.). De plus, l’article 7 dudit Arrêté stipule qu’en cas de liquidation/dissolution des sociétés, les actifs dévolus aux actionnaires seraient doublement imposés comme s’ils étaient cédés et leurs subsides distribués. Donc une première fois en tant que plus-value de cession d’actifs (15%) ou de revenu commercial (17%) selon le cas de figure qui s’applique; et une seconde fois en tant que boni de liquidation (dividendes) à 10%. Enfin, il serait utile de souligner que les dispositions du dernier paragraphe de l’alinéa 2 de l’article 3 de l’Arrêté confèrent un pouvoir discrétionnaire au Directeur de la Direction des recettes du Ministère des finances afin de déterminer et choisir les cas redressés auxquels s’appliquent ces mesures et les modifications et retraitements y relatifs.

Download (PDF, Inconnu)

Posted in

MoF Decision No.54/1 dated January 31st, 2019 concerning the determination of the tax treatment of the amendments made by the financial units concerned with the income tax on the declarations and activities of limited companies

The Ministry of Finance (MoF) has issued and published the here below Decision No.54 dated 31/01/2019 (published in the Official Gazette on February 7, 2019), defining the tax treatment of the amendments made by the financial units concerned with the income tax on the declarations and activities of the limited companies. This Decision mainly focuses on the tax treatment of the amendments resulting from tax inspections of limited companies’ accounts and activities and the related amounts that are returned to the tax result of those companies and subject to the tax of Title I of the Income Tax Act (Law).

Thus, will be liable to the tax of Title I (corporate tax) only and restrictively, those amounts that are returned to the profit as nondeductible charges and expenses in accordance with the provisions of article 7 of the Income Tax Law and which did not benefit, directly or indirectly, to the shareholders in a way or another. On the other hand will be liable to both taxes of Title I (corporate tax of 17%) and Title III (movable capital/dividends 10%) of the same Law, the amounts that are returned to the tax result as a result of tax evasion or described as disguised, alleged or hidden irregular distributions (i.e. artificial increase or decrease purchase price; fictive transactions; personal loans to shareholders without interests, relinquishment of debts, excessive remunerations or attendance fees of directors, etc.). Besides, article 7 of this Decision states that in the event of liquidation/dissolution of the Company, the assets devolved on the shareholders would be doubly taxed as if they were transferred to the shareholders (capital gains tax and dividend tax). It should be highlighted as well that the provision contained in the last paragraph of section 2 of article 3 of said Decision gives discretionary power to the revenue director in order to determine the cases to which these measures should be applicable as well as the modifications in connection therewith.

Download (PDF, Unknown)